Pubblicato in France - Dibattiti politici e analisi - 04 May 2016 16:12 - 17
Salut à toutes et à tous.
Je vais ici vous parler de mes quelques jours à la tète de l’état, pourquoi c'est compliqué, et surtout pourquoi j'ai vite abandonné.
Mais revenons en à la genèse: Comment je suis devenu CP.
Comme vous le savez tous, la France à longtemps été un pays prônant le monopartisme, de ce fait, une primaire intra partie est effectuée pour définir le candidat qui sera notre Président. C'est ainsi qu'une heure et demi après la date butoir des dépôts des candidatures, Carapicho, le candidat le plus sérieux à retiré sa candidature. Laissant comme seuls candidats potentiels Faithlessdevin et Akondeau, le premier faisant une candidature troll, le second étant sur le jeu depuis quinze jours. Au petit matin sur le forum et irc, Faithless était dans tout ses états étant donné qu'il allait surement se retrouver candidat du "seul parti de France" et donc potentiellement président d'une des superpuissances du jeu.
Voyant cela, j'ai décidé de me présenter, histoire que si l'on ait un noob en président, que ce dernier l'ait choisi.
C'est dans la même matinée que j'ai été intronisé capitaine de l'Armée Française, chose que j'avais demandé parce que j'étais particulièrement actif ces vacances et en général, du moins, ez pour pouvoir changer de DO à la demande. Peu de temps après cette nomination, une discussion enflammée sur IRC à propos de la position politique des Expendables à provoquée l'ire de Spanki021, alors Premier Ministre et Carapicho alors Président de la République. Le premier à immédiatement démissionné, provoquant ma venue exprès au poste de Premier Ministre quand le second à lancé une loi d'impeach à son encontre et a mon avantage.
C'est ainsi que du jour au lendemain je suis pé de citoyen lambda, si l'on peut dire, à Président du plus puissant pays du jeu.
La venue des premiers problèmes:
Bien que tout le monde s'accorde à dire qu'ils vont être indulgents si le nouveau président ne connait pas bien son "métier", le fait est qu'il subsiste quand même une certaine pression, l'envie de bien faire, bien que tout soit contre soi. Le premier problème qui est survenu, c'est que je ne connaissais ni le fonctionnement du gouvernement (ministère par ministère) ni la complexité des relations entre les joueurs, les pays. Et malheureusement, sans blâmer aucun ministre, je ne me suis entretenu en tout qu'avec trois ministères, les autres étant ou autonomes ou inactifs. Par conséquent, il y a tout un pan de notre politique auquel je n'avais pas accès.
Le deuxième problème, c'est surement la difficulté que j'ai eu a prendre des décisions. Si j'ai été conseillé aussi souvent que je l'ai demandé, le poste de CP tel qu'il a été dessiné ces 3 derniers mois fait que peu importe la décision, le président est "divin" (pour reprendre le terme), c'est à dire que lui et lui seul prend la décision. Et c'est quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à faire, en tout premier lieu parce que mes décisions impacteraient l'image du pays,et son futur, dans un second temps c'est parce que c'est quelque chose que je n'avais jamais fait, et j'avais toujours l'impression de manquer de certaines informations.
Par ailleurs, je n'avais finalement pas ez de temps à accorder au jeu. Comprenez moi, être CP c'est pas juste décider de qui et de quand on tape. C'est aussi répondre fastidieusement à tous les MP's que vous recevez, et croyez moi sur parole, vous en recevez trop. Je ne parle même pas de ceux qui pensent qu'être CP c'est avoir des fonds et qui donc vous demandent de les financer. Chaque personne qui vous MP attend une réponse dans les cinq minutes, sinon elle ira dire à qui veut l'entendre que vous faites mal votre job et que vous êtes jamais co'.
Et croyez moi c'est ce genre de remarques qui vous file des ulcères et du sang dans l'urine.
Le principal problème de ce micro-mandat, ça a été le relationnel avec nos alliés et par extension avec tous les représentants des pays du monde. Ma première interaction avec l'un deux, ça a été avec Fric alors représentant de l'Allemagne, qui me demandait de l'aide dans l'attaque de la Pologne. Il me semble qu'à ce moment là nous aidions déjà la Turquie a sauvegarder l'un de ses territoires, je ne lui ai donc promis qu'une aide de courte durée, étant donné que la France privilégie toujours la défense des territoires à l'attaque. Suite à cette courte aide, plusieurs allemands s'en sont pris à la France dans le feed all, arguant que l'on n'aidait pas à la hauteur que l'on avait été aidés. Ce fut le premier "incident diplomatique" de ma courte carrière, et pourtant il serait déterminant pour la suite.
Un jour plus tard, nous aidions l'Allemagne à défendre ses régions avec succès, suite à ça j'eus une discussion salée avec Fric par MP, celui-ci finit par s'excuser au nom de son peuple. Mais finalement je suis reconnaissant que Fric soit venu me trouver parce que c'est la source d'un plus gros problèmes.
Je ne pouvais être vraiment le CP de la France parce que je n'ai jamais été considéré comme tel par mes pairs de par le monde. En effet, durant ce micro-mandat c'est mes MoFA's, mes MoD's, Carapicho et Milti qui ont reçu les demandes d'aides, quand j'en ai été totalement épargné. Pas parce qu'ils ont pensé que ces affaires ne m'intéresseraient pas, mais bien parce je n'étais que l'issue d'un impeach, une imposture en quelques sortes. Et pourquoi pas.
Finalement, le fait que certains ici-bas aient été plutôt ingrats, ou même très impatients, ce n'est rien, je m'en fiche. Bien que ma démission ait été le fait de nombreuses causes, elle n'est la conséquence que de mes choix.
En conclusion:
Si je dois ne retenir qu'un truc du rôle de CP de France c'est que c'est nul. On dit toujours que les plus mécontents crient le plus fort, et c'est vrai. Peu importe ce que vous faites et comment vous le faites, si ça convient à la majorité, il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous faites mal. Si en soit c'est largement supportable, à la longue c'est chiant.
Comme le dit Miltiados, et c'est communément admis, si les dégâts commis dans les champs de bataille sont importants, ils sont sans commune mesure avec ceux faits par la diplomatie. Vous mettez des mois à vous faire des alliés, une demi-seconde pour faire d'eux des ennemis, c'est éreintant. Par ailleurs, je pense que l'image du pays est plus importante que la mienne, comme beaucoup le savent, mes homologues des pays les plus proches étaient loin d'être emballés par ma nomination, c'est aussi pour ça que je lâche.
Enfin, si j'abdique, c'est surtout parce que j'ai commencé à avoir des partiels. Je pensais que j'allais tous les louper, mais mon partiel de droit à été une franche réussite et mon partiel de Sciences Politiques à pas été pourri non plus, donc je vais essayer d'avoir mon année. Réduisant encore le temps que j'ai a donner au jeu.
Ce que j'ai le plus aimé de ce mandat, ça a été la relation avec les MoD's et en particulier Leo Reese (en tant que Ministre et chef de l'Armée Française) ainsi que la réactivité de Tangor (en tant que MinCom).
Supporta
Captain HarlockMiltiadosCarapichoFunkycopFunkycopAdryoDescartesRobinoDarnskoTadaLeFrancaisCommenti (17)
votay, on t aime
vote
Au moins tu as pu te faire une idée de ce que c était, dommage que ça se soit passé comme ça, mais finalement tu l as dit toi même, tu as été projeté là sans préparation, sans poste à responsabilité auparavant, sans avoir pu tater le terrain dans la jungle diplomatique. C était presque inéluctable. Néanmoins tes mots sont vrais, et j espère que beaucoup en prendront conscience, lorsque Cara ou moi même, avions parfois eu des cris d alerte sur nos sentiments et notre épuisement, c est pour tout ce qui est décrit. En tant que chef de l état, on se doit d être présent, pour tous, tout le temps. C est loin d être le confortable fauteuil que certains idéalisent ou trouvent, facile. C est généralement un travail acharné, parfois fastidieux, on se doit de jongler entre toutes les taches à accomplir, les membres du gouvernement à motiver, les souhaits des citoyens à exaucer, à aider, les étrangers à contenter, à parlementer. Pour au final parfois se demander si on en vient à prendre encore du plaisir. Je dirai que pour être CP, il faut être à la fois passionné ET maso. Tout ceci bien sur lorsqu on veut être le premier pays du monde. Il y a bien d autres CP qui n ont pas le même constat que toi, que moi, mais ceux là sont alors bien loin de réussir les même prouesses. Merci à toi Dorian pour ces 4 jours. Bonne continuation. o7
Vote. I want to apologize in the name of Germany and personally, to you and to monsieur Carrapicho my friends. I hope, we can have a truly friendship in relations between our two countries.---------------- Uchiha Shisui, Governor of Deutsches Kaiserreichs Bank and Regent of Keiserreich (CP of Germany)
Merci beaucoup pour le courage que tu as eu et t as dévotion pendant ce court laps de temps. Dommage que cela se soit passé ainsi, tu avais tout d un bon président je trouve ô7
Un article plein de révélation et de sentiments. Merci Dorian de t être ouvert à nous et d avoir partagé avec nous ton ressenti. Votez cet article, il mérite d être lu par tous !!
Rip in peace
Vote
+ bon courage pour tes partiels
J avais souhaité longue vie au con lors du précédent message, cette fois ci je ne peux dire que ... longue vie à l étudiant ! o7
Des constatations qui ne m étonnent guère malheureusement. En tout cas, j ai beaucoup apprécié travailler avec toi, on est sur la même longueur d ondes niveau com., alors ça filait du tonnerre. Bref merci d avoir enduré ça
Je continue de penser que si on t avait laisser le temps tu aurais fait un bon président. Je pense que c est quelque chose qui s apprend, et il n y a qu en pratiquant qu on apprend. En tout cas merci à toi de t être proposé pour reprendre le relais à un moment où personne ne voulait se mouiller. De mon côté j ai également apprécié ces quelques jours où tu a été CP ainsi que les échanges que l on a eu, ça m a remotivé à un moment où je songeais sérieusement à quitter la politique.
Et tout ça est arrivé a cause de ce connard de Faithlessledivin qui a cherché un remplaçant en voyant que c était la merde après le retrait de Cara !
Sinon Dorian, t a fait du bon taf en réalité ! Tu sais, les alliés ça va ça vient, et franchement si ils t emmerdent faut pas hésiter a leur dire (Avec les formes par contre). En tout cas merci pour ce pavé ça devrait calmer certaines ardeurs un peu folles et les critiques constantes sur le boulot fait par le CP/PM/Gouv. Franchement beau texte c est bien écrit ça sonne vrai et vécu, c est propre.
Hail Dorian !
Si les alliés, ça va, ça vient, ça va, ça vient, j dirais qu on est pas loin d se faire entuber x)
Quelle jolie image Tangor ... ^^
Grace a ton article je me suis fait un meilleur avis de la politique, franchement super !
Je suis bien d accord avec toi sur le fait que les cons gueules le plus fort, c est pour ça que les autres doivent gueuler aussi, t a fais du bon boulot et ça devait pas être facile vu qu on t a balancé là comme ça. Donc un gros merci d avoir assumer ce poste pendant un moment !
good luck pour la fin de ton année, tu l aura !
Mon petit greyounet.... : (